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Communication Economique du C.E. Circulation
Communication N°4/2017
Lors de la plénière CE Circulation du mercredi 31 mai 2017, les élus ont été consultés sur la situation économique de notre périmètre circulation.
Le cabinet d’expert-comptable DEGEST a présenté lors de celle-ci l’analyse des comptes de la Direction du Métier Circulation (DMC) pour l’année 2016 ainsi que le prévisionnel 2017.
L’exercice écoulé constitue la première année du budget réalisé de l’entité métier circulation intégrée dans l’EPIC SNCF Réseau avec un poids économique de la DMC représentant 12 à 15% du budget total de l’EPIC.
Ce qu’il faut retenir de cette analyse :
L’examen du budget réalisé 2016 au regard du budget initial
L’analyse montre que le métier circulation constitue un « centre de coût » en raison d’une masse salariale très importante (558 millions d’euros) eu égards les recettes affichées (40 millions d’euros) face au budget annuel (près de 700 millions d’euros).
Par construction, il ne peut être affecté de recettes spécifiques au métier Circulation au sein de l’EPIC Réseau. Ce qui ne permet d’en faire une lecture comptable ordinaire.
La formation des agents du métier circulation est spécifique mais également vitale pour le maintien d’un haut niveau de sécurité dans le ferroviaire. L’époque actuelle est marquée par de forts départs en retraite mais également par des embauches significatives, bien qu’insuffisantes, avec pour corollaire une augmentation du budget « formation » de 3,3 millions d’euros par rapport aux prévisions initiales.
Actuellement, la DMC ne connaît pas le coût moyen agent (appelé également « unité d’œuvre ») d'où l'impossibilité d'obtenir le compte de résultat par EIC mais les contrôleurs de gestions s'y préparent activement pour ces prochaines années.
Les élus s’interrogent sur la finalité d’une telle logique en dehors de toutes considérations pour l’efficacité de la production.
Rappelons que le poids de la dette de SNCF Réseau est passé de 29 milliards d'euros en 2010 à 48 Milliards en 2016 (près de 3 Milliards d’Euros de plus par an) malgré une augmentation des dépenses de fonctionnement modérée.
En cause, les intérêts de la dette contractée ces dernières années malgré un contexte de baisse des taux mais aussi la diminution des trafics sur une partie du réseau.
L’examen du budget 2017 au regard du réalisé 2016
La ligne Éléments Variables de Solde (EVS) apparaît pour la première fois soit environ 60 millions d'euros sur un budget total de 700 millions.
Les métiers de la circulation s’accompagnent de nombreuses contraintes : horaires atypiques, maintien de la continuité de service, exploitation des trains par sillons, fort développement technologique, charge mentale, ...
Pour rappel l'objectif de la réforme du ferroviaire de 2014 est d’atteindre une STABILISATION DE LA DETTE à l'horizon 2025, avec entre autres, un objectif de productivité réparti sur les 3 acteurs que sont SNCF Tête, SNCF Mobilités et SNCF Réseau.
Concernant SNCF Réseau, un programme d'économies est basé sur les investissements (CAPEX) et les charges d’exploitation (OPEX) avec 34 leviers d'action. Une interrogation forte est portée sur le "plan de performance" de la DMC alors que 85% du budget de la DMC est constitué par des dépenses de personnel…
Les économies demandées aux EIC, sont actuellement de 1% par an environ.
Le plan d'action méthode est élaboré sur :
➢ L’optimisation du Cadre d'Organisation (CO)
➢ La mise en place des 2x8 élargis (remplacement des 3x8 et 2x8 existants) permis par le nouvel accord d’entreprise (art. 25d),
➢ Une logique d’optimisation des heures d'ouverture des gares et postes dans le cadre d’une stratégie de repli de l’exploitation.
Les élus du CE Circulation ont voté à l’unanimité contre ce budget opposé à toute ambition de service public.
Vous pourrez retrouver prochainement le rapport du cabinet DEGEST sur le futur site internet du CE Circulation accessible à tous les agents des EIC, une communication sur les modalités d’accès vous sera fourni prochainement.
Comité d'établissement Maintenance et TravauxTél : 01 44 89 55 56 https://www.ce-mt.fr/ |
Communication du 1er trimestre 2018Cliquez sur l'image pour lire l'info ... (3 pages) |
Communication du 3ème trimestre 2017 |
Chère collègue, cher collègue, Au vu du contexte, il est difficile de vérifier le vrai coût financier de SNCF Réseau pour ces travaux sous-traités car la direction ne fournit pas aux représentants du personnel des dossiers complets de ce que coûtent réellement les travaux externalisés. Nous pouvons, en toute légitimité, nous poser deux questions : • Si ces travaux et charges de travail externalisés coûtent plus chers pour SNCF Réseau, pourquoi l'entreprise continue-t-elle sur cette voie et que recherche-t-elle comme finalité ? Cette étude viendra nous apporter des précisions et éclairages sur la vraie place des entreprises privées, les véritables coûts payés aux sous-traitants, sur la réelle qualité du travail rendu et sur la stratégie de SNCF Réseau. Cette expertise étudiera la pertinence de réinternaliser les charges de travail de l'équipement à SNCF Réseau. Pour vous permettre de suivre l'avancement de cette étude, vous pourrez prendre connaissance des cinq étapes de sa restitution sur le nouveau site internet du CE M&T (en place courant septembre). Le Comité d'établissement réalisera également des supports de communication à la fois sous format numérique avec des vidéos courtes et sous format papier avec l’élaboration de fascicules type livret quatre pages en couleur. Les prérogatives des élus du CE M&T sont de garantir nos métiers, nos emplois, nos conditions de travail. Nous tenons à apporter ainsi la meilleure réponse au besoin du service public de transport de marchandise et de voyageur. Bien à vous, Jean François Sochard |
Communication du 2ème trimestre 2017 |
L’emploi : une priorité pour le CE Maintenance et travaux, un pilier pour notre sécurité.Le budget 2017 du Comité d'établissement Maintenance et travaux (CE M&T) présente une augmentation de 75 emplois pour atteindre 26 217. +75 sur 1 218 unités d’affectations recensées à M&T. Autant dire que l’effet ressentie dans nos collectifs sera nul, largement insuffisant pour permettre d'assurer la maintenance du réseau en toute sécurité, dans des conditions de travails optimales. L’augmentation du travail de nuit génère des repos compensateurs (RN), ce qui diminue mécaniquement le nombre de journées de production par agent. Encore faut-il que les agents puissent bénéficier de leurs repos compensateurs. Actuellement, plus de 500 équivalents temps plein en emplois sont stockés dans les compteurs RN. L’augmentation de 75 emplois est dérisoire compte-tenu des besoins. L'équipement, sur le périmètre de M&T, a perdu 4 500 emplois en 10 ans. La perte est telle que les efforts récents en recrutement ne peuvent réparer les dégâts et corriger le sous-effectif chronique dont souffre M&T. Inévitablement, la sous-traitance va augmenter ainsi que le recours à l’intérim ou CDD pour des motifs fallacieux tels que l'accroissement temporaire d’activité (ATA). Pour le CE M&T, le remède est simple :
Un sous-effectif cheminot et des recours massifs aux emplois précaires.
Nous devons exercer une vigilance collective sur les recours à l’intérim et aux CDD. Le recours est-il légal ? Les travailleurs précaires sont-ils formés aux risques ferroviaires ? Contactez vos syndicats pour accueillir nos collègues travailleurs précaires et pour revendiquer leurs embauches au statut. C’est un des leviers pour atteindre l’objectif de 1 500 emplois supplémentaires. Aider les travailleurs précaires à pérenniser leur vie professionnelle, c’est améliorer l’ensemble de nos conditions de travail. Ensemble, traçons les lignes d’un avenir en commun. Rémi Fumat |