Les Coups de coeur de Christine, bibliothécaire à Aurillac (septembre 2023)

"Les lionnes de Chavet" de Sophie Marvaud

les lionnes de chauvetTizia et Naëlisse sont retrouvées mortes dans la neige.

Yoalna, leur fille et presque fille décide de comprendre comment cela est arrivé.

Son enquête nous permet de mieux appréhender la vie des Néandertaliens et des homo sapiens.


On se « plonge » facilement dans cette histoire en suivant avec plaisir les deux héroïnes et leur existence difficile et exceptionnelle.

Un roman très instructif.

 
Bande dessinée "A prix d'or" tome 1 & tome 2 de Nathalie Sergeef  et Bernard Kahattou
bd tome1 bd tome 2    
 
L’action se situe en Australie, dans l’exploration des mines d’or. C’est une course poursuite à la recherche d’un magot, d’un héritage, et des crapules autour.
Très bien écrit, beaux dessins. Belle mis en scène. A lire.
 
"La lisière" de Niko Tackian

 niko takian

Hadrien, Vivian et leur fils Tom sont en voiture, la nuit, pour aller chez les parents d’Hadrien, dans les monts d’Arrée, un massif breton.

Un choc sous la voiture les oblige à s’arrêter. Hadrien descend pour voir, suivi de son fils.

Vivian attend puis va voir ce qu’il se passe, son mari et son fils ont disparu.

Un roman très prenant et bien écrit, sous fond de légendes bretonnes. La réalité et le rêve se mélangent. On suit Vivian dans sa quête de vérité. 

 
 
"Rita trace sa route" de Flor Laurienne
RitaA la sortie d’une séance de cinéma avec son père, Rita voit son père enlevé sous ses yeux par deux homme cagoulés. A partir de cette date, elle fait des crises de panique, que seul le découpage de papier calme.
Les années passent et son père réapparait, puis décède. Il est incinéré et c’est Rita qui se charge du transport de l’urne jusqu’au cimetière …. où elle n’ira pas, décidant de ne pas prendre la sortie d’autoroute. Les souvenirs de son père lui reviennent et l’on suit son aventure avec plaisir, car Rita n’est pas quelqu’un d’ordinaire. 
 

"En salle" de Claire Baglin

en salleL’auteur se souvient de ses retours de vacances où encore enfants, elle et son frère, ses parents les amenés déjeuner dans un fast Food.

Quelle joie c’était ! Elle se souvient et aujourd’hui c’est elle qui y postule.

Une vue de la société de consommation avec une écriture alerte !

 
 "The Corpse Queen" de Heather M Herman

the corpseCe thriller historique décrit  des années 1850 en Philadelphie au travers de l’histoire de la médecine, de ses débuts.  

Alors que sa meilleure amie Kitty vient de mourir dans des circonstances mystérieuses, Molly Green, orpheline de dix-sept ans, découvre l'existence d'une mystérieuse tante. Richissime, Ava est disposée à prendre la jeune fille sous son aile... à condition que celle-ci soit prête à en payer le prix. Car Ava a bâti sa fortune en pillant des tombes pour revendre les dépouilles à des étudiants en médecine avides d'apprendre.

Le sujet de ce livre n’est pas facile…. Vol de corps pour que des étudiants les étudient. Mais ce n’est pas l’essentiel du livre. Molly est une héroïne attachante et que l’on suit avec plaisir dans son besoin d’émancipation.

 

Les Coups de coeur de Laurine, bibliothécaire à Montluçon (juin 2023)

"Les petits personnages" de Marie SIZUN

les petitsMarie SIZUN donne un nouveau souffle de vie à ces petits personnages, leur inventant à chacun une histoire, des sentiments, des regrets, des espoirs.

Ils deviennent le centre de 31 fantaisies et s’échappent de la toile pour aller vers leur destin.

 

Voyage à travers différents tableaux, ce livre donne à voir la peinture autrement. Chaque tableau est le prétexte à une nouvelle histoire.

 

"Maison Atlas" d'Alice KAPLAN

maisonBordeaux, à l'orée des années 1990. Emily l'Américaine et Daniel le juif Algérien se rencontrent à la fac et vont s'aimer.

La guerre civile éclate alors en Algérie où ses parents ont choisi de rester, Daniel part les retrouver, malgré la situation …

A travers ce roman, on est plongé dans l'histoire de l'Algérie depuis la fin du XIXème à nos jours.

Un roman inspiré de faits réels où l'histoire familiale se conjugue avec l'Histoire, ravivant la mémoire des juifs d'Algérie.

 

"La Collectionneuse de mots oubliés" de Pip WILLIAM

la collectionneuseEn 1901, le mot "bonne-à-tout-faire" est absent du premier dictionnaire d’Oxford.

Ce roman est l’histoire de celle qui l’a volé. Esme a grandi entourée de mots, dans le Scriptorium où son père, lexicographe, rassemble des définitions pour constituer le premier dictionnaire d’Oxford. Orpheline de mère, elle passe beaucoup de temps sous la table de tri des fiches de définition et de citations des mots. Un jour, un mot volette vers elle, comme s'il désirait qu'elle s'en empare. Ce mot, elle va le garder précieusement : Bonne-à-tout-faire. En grandissant, Esme va s'impliquer dans la rédaction du dictionnaire et se rendre compte que certains mots n'y apparaissent pas.

Coup de cœur ! Il n'est pas nécessaire d'être un.e amoureu.se des mots pour apprécier cette histoire qui alterne entre roman historique et tranches de vie.

 

"Partie Italienne" d'Antoine CHOPLIN

partieGaspar est un artiste reconnu et sollicité. Pourtant, en ce début de printemps, il ne rêve que de quitter Paris et s'installer Campo de Fiori, à Rome. Là, à une terrasse de café, devant un jeu d'échecs, il joue contre des amateurs de passage et savoure la beauté des jours. Un matin, une femme s'installe à sa table pour une partie. Elle s'avère être une adversaire redoutable et gagne très vite. Elle s'appelle Marya, vient de Hongrie… L'histoire entre eux naît sur l'échiquier, avant de se déployer ailleurs, singulière et douce.

Antoine CHOPLIN nous propose une escapade romaine agréable, bercée par son écriture séduisante.

Centré sur l'idylle amoureuse, c'est un roman léger, que même les épisodes historiques sombres ne parviennent à plomber.

 

"La gouvernante royale" de Wendy HOLDEN

la gouvernanteEn 1933, alors âgée de 22 ans, Marion Crawford devient la gouvernante des princesses Elizabeth et Margaret.

Pendant dix-sept ans, elle est la confidente privilégiée des sœurs Windsor.

Il aura fallu à l'auteure Wendy Holden toute une solide documentation pour écrire ce roman, dont le plus essentiel fût Les carnets de Marion Crawford, eux-mêmes...

On s'y croirait.

 

 

 "Valsez, regrets" de Marion MICHAU

tournezPilar gère une agence immobilière à Romainville, où elle vit dans un bel appartement avec son mari et ses enfants.

A l'aube de ses 40 ans, elle réalise qu'il est grand temps de se débarrasser de ses regrets et part à la recherche de son amie d'adolescence.

On pourrait croire à un énième roman sur la crise de la quarantaine qui n'apporterait pas grand-chose de plus.

Une lecture légère et drôle pour se réchauffer le cœur.

 
 

Les Coups de coeur de Marion, bibliothécaire à Varennes-Vauzelles (avril 2023)

ladies gunLADIES WITH GUNS TOMES 1 ET 2

L’Ouest sauvage n’est pas tendre avec les femmes…

Une esclave en fuite, une indienne isolée de sa tribu massacrée, une veuve bourgeoise, une fille de joie et une irlandaise d’une soixantaine d’années réunies par la force des choses.

Des hommes qui veulent les maintenir en cage. Des femmes qui décident d’en découdre, et ça va faire mal.

 

LADIES GUN2Ladies with guns est l’histoire de la rencontre improbable entre des femmes hors du commun refusant d’être des victimes.

Un western jubilatoire à la Tarantino où rien ne vous sera épargné.

 

CHRONIQUES !
chroniquesLe Rouge et le Noir, Madame Bovary, Les Misérables… Ces titres semblent gravés dans le marbre, et pourtant, comme toute œuvre culturelle, ils ont eux aussi essuyé le feu des critiques au moment de leur sortie.

Que pensaient les journalistes contemporains de la publication des livres que nous considérons aujourd’hui comme des chefs-d’œuvre ? "Chroniques !" propose une anthologie de critiques dithyrambiques ou assassines qui éclairent sous un nouveau jour notre perception de cinquante œuvres incontournables (de Baudelaire, George Sand, Zola, Huysmans…).

Richement illustré, "Chroniques !" est une invitation au voyage, une plongée revigorante dans notre passé qui nous montre que même les plus grands classiques n’ont pas toujours fait l’unanimité lors de leur publication.

 

"LE MYSTERE DE LA FEMME SANS TÊTE" de MYRIAM LEROY

la femme sans tete« Sur la photo, c’est sa physionomie qui captive. Un petit nez rond et des bonnes joues mais une morgue et des yeux durs, des yeux qui te voient là où tu ne veux pas être vue… Tout dans ce visage dit à la personne qui regarde : “Dégage.” Il est impossible de s’en détourner. Tu y es ventousée. Fascinée par le caractère hostile de la pose et la beauté farouche du modèle, débarrassé de toute politesse».

Qui est cette femme-enfant au regard frondeur ?

Jeune Russe exilée en Belgique, Marina Chafroff fut, sur ordre d’Hitler, décapitée à la hache en 1942.

Cette mère de famille au courage extraordinaire, sacrifiée pour que vivent des innocents, aurait dû marquer l’Histoire. Elle est pourtant tombée dans l’oubli. Comment a-t-elle été refoulée de nos mémoires ?

C’est une enquête passionnante qui vous immerge dans l’Histoire. Alternant les époques et utilisant le « tu » pour son histoire personnelle, c’est un roman captivant, très intime et féministe.

 

le loup garouLE LOUP-GAROU VÉGÉTARIEN


Croquetout le loup-garou se cache pour manger des champignons. Surpris par un lapin, il lui avoue avoir honte d'être végétarien. Le lapin lui explique qu'il a tort et qu'il doit être fier de sa différence. Grâce à ses encouragements, Croquetout ose prendre son repas de légumes au milieu des autres loups-garous. Ces derniers n'y prêtent pas attention, sauf l'un d'eux qui a bien envie de goûter les légumes à son tour. Croquetout est désormais fier d'être différent et n'hésite pas à échanger de bonnes recettes avec son ami le lapin.

Avec cet album plein de couleur, on redécouvre un personnage légendaire qui nous offre une belle morale.

 
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de traceurs (cookies) afin de réaliser des statistiques anonymes de visites, vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts et vous permettre de partager des informations sur les réseaux sociaux. En savoir plus