Les Coups de coeur du Printemps de Christine, Bibliothécaire à Aurillac
|
"Le porteur de joie" de Maurice CHALAYER
1902 – 1920. Dans la famille Guillotot, tout le monde admet que Joseph est un cabochard. A 3 ans, après une mésaventure dans les bois, il découvre la course à pied. Il ne cessera de courir et plus tard participera à plusieurs courses. Même pendant la guerre de 14 - 18. Et ensuite aux Jeux Olympiques.
L’entêtement du héro aura contribué à ses victoires. Une belle histoire à découvrir autant pour le personnage qui a réellement existé, que pour des faits de guerre pas toujours connus.
Avec en fond, une belle description de la vie rurale à cette époque.
Un bon moment de lecture.
|
|
"Il ne se passe jamais rien ici" de Olivier ADAM |
Un petit village tranquille près d’Annecy.
Jusqu’au jour où le corps d’une femme est retrouvé assassinée au bord de l’eau.
L’auteur donne la parole à chaque protagoniste. Et l’on découvre toutes les petites histoires de chacun, leur point de vue sur l’affaire. Petit à petit, tous les non-dits sont mis à jour pour nous permettre, nous lecteur, de découvrir la réalité.
A découvrir !
|
"Une belle Grève de Femmes" de Anne GRIGNON (Les Penn sardin. Douarnenez, 1924)
En 1924, dans les conserveries de sardines, 2000 femmes et enfants dès 8 ans, travaillent nuits et jours au détriment de leur santé et dans de mauvaises conditions.
Quasiment pas de repos, un salaire de misère. Le mécontentement éclate. Les ouvrières se mettent en grève pour demander de meilleures conditions de travail. Une grande solidarité s’organise autour d’elles ; la population, certains journalistes, ministres. Mais de son côté, le patronat refuse toute négociation, mais devront accepter des négociations suite à des tirs de feu par des hommes qu’ils ont armés.
Avec ce livre, on découvre la vie des ouvrières d’usine de sardines, les difficultés. Le combat (à leur côté) du maire de Douardenez à l’époque : Flanchec, un beau personnage, à découvrir aussi.
Un livre vraiment intéressant, que je conseille vivement.
|
"Son odeur après la pluie" de Cédric SAPIN-DEFOUR
L’histoire d’un homme qui décide d’avoir un chien, un compagnon. Après avoir lu une annonce dans un journal. Puis, il y a la découverte du chiot, son intégration dans la vie de l’homme ou plutôt une découverte de l’un pour l’autre, de ce qui les entoure.
L’attachement de l’un pour l’autre.
Leur vie ensemble, faite de découvertes pour le chiot qui grandit.
Ce livre est bien écrit et se lit avec plaisir. Jour après jour, on découvre la vie des deux héros. Le souvenir des bons moments. Car tout comme l’être humain, l’animal n’est pas immortel !
|
|
"Aux voleurs" de Bruno GIBERT
Paul décide de s’acheter un vélo neuf. Il achète un cadenas bien solide. Mais ce qui arrive souvent, lui arrive aussi… on lui vole son vélo, il se sent comme en deuil de l’objet manquant. Puis, il fait la liste de toutes ces petites choses qu’on lui a volé depuis son enfance. Rien qui n’est fait l’objet d’une enquête de police. Sauf une fois pour un cambriolage. Mais, pour son vol de vélo, là, il porte plainte. Il découvre qu’il y a des filières pour les vélos bien équipés…. Ils quittent l’Europe ! D’autres, sont juste empruntés, enfin, il y a plusieurs scénarios….
Le sourire vient facilement à la lecture de ce livre. Bien sûr, ce n’est pas drôle de se faire voler un vélo, mais quelles aventures pour le retrouver.
|
|
Les Coups de coeur de fin d'année 2023, de Marion, bibliothécaire à Varennes-Vauzelles
|
"PANORAMA" de HASSAINE Lilia
|
C'était il y a tout juste un an. Une famille a disparu, là où personne ne disparaissait jamais. On m'a chargée de l'enquête, et ce que j'ai découvert au fil des semaines a ébranlé toutes mes certitudes. Il ne s'agissait pas d'un simple fait-divers, mais d'un drame attendu, d'un mal qui irradiait tout un quartier, toute une ville, tout un pays, l'expression soudaine d'une violence qu'on croyait endormie."
Hélène, ex-commissaire de police, reprend du service pour retrouver un couple et leur petit garçon, Milo. Elle rencontre les dernières personnes à avoir été en contact avec eux. Depuis que la France a basculé dans l'ère de la Transparence, ces hommes et ces femmes vivent dans un monde harmonieux, libéré du mal, où chacun évolue sous le regard protecteur de ses voisins. Mais au cours de son enquête, Hélène va dévoiler une vérité aussi surprenante que terrifiante.
Percutant et troublant de réalisme, ce livre fait réfléchir sur les dérives de notre société car le monde que l'auteure peint peut être le panorama de demain mais il est encore temps de changer avant de tomber dans les travers que la société nous tend !
|
|
"Un simple Dîner" de TLILI Céline
|
Un soir de canicule, en août à Paris, deux couples se rejoignent pour dîner. La soirée aura lieu chez Étienne. Claudia, sa compagne, d’une timidité maladive, a cuisiné toute la journée pour masquer son appréhension.
Johar et Rémi, leurs invités, n’ont pas l’esprit tranquille non plus.
Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L’odeur épicée d’un curry, une veste qui glisse d’un fauteuil, il suffit d’un rien pour que tout bascule.
Dans ce huis clos étouffant où aucun détail, aucun regard n'est anodin, l’auteur interroge la place des femmes dans la société, face notamment au poids des obligations et de la vie, et tisse, avec délicatesse, une ode à l'émancipation et à la liberté.
|
|
"Le Monstre du placard déteste Noël" de DOLE Antoine
|
Le Monstre du placard n'aime pas Noël. C'est même pire, il déteste ça !
Bah oui, il ne peut plus faire ses bêtises tranquillement, vu que le Père-Noël voit tout !
Un album plein d'humour avec notre petit monstre facétieux qui enchaîne les (petites) bêtises.
Enfin, c'est ce que nous raconte un petit garçon. Mais d'ailleurs, qui est vraiment le plus coquin, le monstre ou le petit garçon ? À moins que...
|
|
"Plein les bottes ...Ras la hotte" ! de CLAIRE Cécile
|
Le père Noël en a plein les bottes : il ne livrera pas de cadeaux cette année.
Les listes de cadeaux, il ne veut plus en entendre parler.
Les enfants sont bien trop gâtés ! Ils ne pensent qu'à eux. Mais qui pense au père Noël ? Hein, qui ?
Beaucoup d'humour et de rire, devant ce père Noël ronchon mais aussi beaucoup de tendresse lorsque les contes traditionnels s'en mêlent. Un album haut en couleur drôle et chaleureux qui appelle à la solidarité.
|
|